Professionnel

Environnement

Eau: bonnes pratiques de gestion durable en horticulture ornementale

Utiliser l’eau en horticulture ornementale tout en l’économisant, c’est possible avec de bonnes pratiques.

Comme les plantes sont principalement constituées d’eau, l’accès à des sources fiables et en quantité suffisante est une préoccupation constante de la FIHOQ et les professionnels de l’industrie. Cet intérêt est d’autant plus important lorsqu’on sait que le meilleur moyen de lutter contre les îlots de chaleur est d’utiliser la transpiration des plantes, phénomène directement lié au bon arrosage.

Guide technique

Un Guide de bonnes pratiques - Gestion durable de l'eau en horticulture ornementale, destiné aux professionnels de l’horticulture ornementale, a été conçu par la FIHOQ, grâce à la précieuse collaboration d’un comité de travail d’industrie et de nombreux experts. Ce guide consensuel présente de nombreuses pistes de solutions qui permettront aux intervenants de l’industrie de conjuguer économie d'eau et principes du développement durable.

Avec ses 260 pages de contenu entièrement en couleur et ses illustrations abondantes, les 13 chapitres du guide présentent en détail les diverses pratiques d’utilisation durable de l’eau pour chaque secteur d'activité. Il contient 6 chapitres sur la production, 2 sur le secteur de la commercialisation, et 4 sur celui des services.

Consultez ce bon de commande pour le commander dès maintenant !

Ce projet a été réalisé  grâce à l’obtention d’un appui financier d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), par l’entremise du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA).

Un site pour le grand public

Afin de proposer des solutions rapides et efficaces aux jardiniers amateurs, la FIHOQ a mis à leur disposition le site Arroser tout en économisant l’eau potable.

 

 

Dépliant d’information

Le dépliant Économiser l'eau d'arrosage – Les bonnes pratiques environnementales (pdf) s'adresse aux citoyens et est disponible pour distribution. Il présente les bonnes stratégies pour économiser l’eau d’arrosage selon le type de plante et pour le gazon.

Comité technique de la Stratégie d’économie d’eau potable du MAMROT

La FIHOQ a siégé sur cet important Comité technique de la Stratégie d’économie d’eau potable du MAMROT, et a notamment offert son expertise dans la rédaction d’un Modèle de règlement municipal sur l’utilisation de l’eau potable.

Les bénéfices pour votre entreprise

  • Prévenir les interdictions d’arrosage trop radicales.
  • Éviter les tarifications qui pourraient mettre en péril la rentabilité de votre entreprise.
  • Démontrer l’importance d’arroser adéquatement les végétaux pour lutter contre les îlots de chaleur.

Données complémentaires

Accueil » Professionnel » Environnement » Eau: bonnes pratiques de gestion durable en horticulture ornementale