Jardiniers amateurs

Des ressources pour jardiner

Végétaux d’ornement: plantation et entretien durable

Les principes de « la bonne plante au bon endroit » consistent à commencer par faire une analyse environnementale du site (rusticité, ensoleillement, type de sol, humidité, etc.) où l’on doit réaliser les plantations. Par la suite, lors de la sélection des végétaux, on fait coïncider les besoins des plantes avec les caractéristiques du site tout en tenant compte des attentes des utilisateurs.

Cette stratégie de « la bonne plante au bon endroit » a une influence sur la préparation du site, la plantation proprement dite et les soins à prodiguer durant la première année suivant la plantation.

Par la suite, les travaux d’entretien (division, nettoyage printanier, désherbage, taille, arrosage, fertilisation, protection phytosanitaire, protection hivernale, etc.) seront effectués d’une manière différente. Dans la vaste majorité des cas, ils seront simplifiés ou allégés.

Dans une perspective d’horticulture encore plus écologique, la FIHOQ prévoit, dans les mois à venir, lancer un vaste projet portant sur ces deux aspects. 

 

 

 

Données complémentaires

Accueil » Jardiniers amateurs » Des ressources pour jardiner » Végétaux d’ornement: plantation et entretien durable