Jardiniers amateurs

Des ressources pour jardiner

Plantes envahissantes: Je te remplace, un programme écoresponsable

Pour la FIHOQ, l’envahissement d’écosystèmes, notamment quand ils sont fragiles, représente un véritable problème.C’est pourquoi propose le programme écoresponsable Je te remplace qui indique au grand public des solutions de rechange à certaines plantes envahissantes. L’objectif est d’éliminer totalement ces plantes de la production, de la vente et de la plantation, afin de prévenir leur prolifération dans les écosystèmes.

Un comité de travail, formé de plusieurs experts, a travaillé à cibler, en fonction de critères scientifiques et de leurs propres expériences, les plantes envahissantes qui seraient produites et vendues sur le marché québécois, et proposer des plantes de remplacement.

Les plantes envahissantes ont été sélectionnées sur le fait qu’elles n’étaient pas hors contrôle, le roseau commun par exemple, et sur le fait que leur remplacement aurait un véritable impact environnemental.

Les outils pour connaître les plantes envahissantes à ne plus utiliser et les plantes de remplacement :

 

 [www.plantesenvahissantes.org] (site)

 

 

Faites la lutte aux plantes envahissantes! Utiliser des plantes de remplacement (pdf)

 

 

Ce projet visionnaire permet à l’industrie de l’horticulture ornementale québécoise d’agir de façon responsable face au phénomène des plantes envahissantes, tout en continuant d’offrir aux consommateurs des essences intéressantes, au potentiel ornemental et aux bienfaits significatifs.

Le programme écoresponsable Je te remplace a été rendu possible grâce au Programme de partenariat sur les espèces exotiques envahissantes, financé par Environnement Canada  et à un investissement important de la FIHOQ, et de l’ensemble de l’industrie de l’horticulture ornementale.

Données complémentaires

Accueil » Jardiniers amateurs » Des ressources pour jardiner » Plantes envahissantes: Je te remplace, un programme écoresponsable