Jardiniers amateurs

Des ressources pour jardiner

Bandes riveraines: aménagement et entretien

Dans la lutte aux cyanobactéries, les bandes riveraines revêtent une grande importance. C’est pourquoi la FIHOQ a conçu de nombreux outils d’information incontournables pour les riverains qui désirent entreprendre des travaux de restauration.

Le site Bande riveraine – Plantation et entretien [banderiveraine.org] présente en primeur les principes d’aménagement et les méthodes de plantation en bandes riveraines. Les techniques d’ensemencement et d’entretien y sont aussi présentées.

Choisir les végétaux

Le Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines (pdf) permet d’identifier les végétaux recommandés en fonction de plusieurs critères, tels : localisation sur le talus, tolérance aux sels, stabilisation, écran solaire, protection contre l’érosion, brise-vent et 13 autres critères. 

Un moteur de recherche

Afin de faciliter la recherche de « la bonne plante au bon endroit », il est possible d’utiliser le moteur de recherche des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines.

 

Dépliant d’information

Le dépliant Plantation et entretien d’une bande riveraine (pdf), présente un résumé des principes de base à respecter avant d’entreprendre des travaux.

Recherchez ce logo

La FIHOQ a créé un logo qui vous permet d’identifier, dans les jardineries, les végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines. Assurez-vous que les plantes que vous installez dans votre bande riveraine portent bien ce logo.

Un Phénix de l’environnement

En 2010, le Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines (pdf), les différents outils de sensibilisation et, notamment, le dépliant Je protège mon héritage, je végétalise ma bande riveraine (pdf) et la campagne de presse ont mérité le prestigieux prix Phénix de l’environnement.

 

Données complémentaires

Accueil » Jardiniers amateurs » Des ressources pour jardiner » Bandes riveraines: aménagement et entretien