Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Nous
Notre communauté
Dossiers stratégiques
Actualités
Publications et veille
Événements et formations
Devenir membre
Nouvelles

Des alternatives aux matières plastiques en horticulture ornementale

Comment disposons-nous des contenants en plastique en horticulture ?

Quelles sont les pistes concrètes et réalistes pour les réduire à la source, les recycler, réévaluer en trouvant des alternatives écologiques ? Le projet de gestion des matières résiduelles en horticulture ornementale piloté par Québec Vert vise à informer les entreprises du secteur sur les nouvelles dispositions règlementaires quant à l’utilisation des plastiques et à identifier des solutions plus durables et écoresponsables.

Ce projet s’est déployé en 2022-2023 et sera bonifié à la fin de 2023. Il a pour objectifs de : 

  • Identifier les moyens de Réduire, Réévaluer, Réutiliser, Recycler, Remédier et Valoriser (principe des 5R-V) les plastiques utilisés en horticulture ornementale.
  • Proposer des solutions durables et écoresponsables aux entreprises du secteur.

Vous êtes préoccupé par la gestion des matières plastiques dans votre entreprise ?

Et à juste titre ! Car, selon une récente étude réalisée par Québec Vert, en collaboration avec la firme Marcon, plus de 40 millions de pots de plastique à usage unique se rendent chez le consommateur annuellement. 

Pour le secteur de la production ornementale, cela représente environ 400 tonnes de plastique par an. Celui-ci est utilisé en grande partie pour le recouvrement des serres. 

Pour prendre conscience de l’ampleur de la situation et y remédier, le gouvernement du Québec a adopté à l’été 2022 le Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises, visant notamment à favoriser la mise en place d’une vaste initiative de recyclage, tant d’un point de la production agricole que des produits de plastiques recueillis dans le bac de récupération. 

Pistes de solutions pour une meilleure gestion du plastique

C’est dans ce contexte que Québec Vert met à disposition des entreprises du secteur un nouveau guide pratique qui offre des pistes de solutions pour une meilleure gestion du plastique en horticulture ornementale.

Vous y trouverez le portrait actuel de notre secteur en matière d’utilisation du plastique, et aussi des moyens de réduire, réévaluer, réutiliser, recycler et valoriser les contenants et autres intrants de plastique. 

Tous les acteurs de la filière (producteurs, paysagistes, jardineries, etc.) sont donc invités à emboîter le pas et contribuer à faire en sorte que certains plastiques utilisés en horticulture ornementale soient réduits à la source et valorisés au lieu d’être enfouis. 

Pour adopter de meilleures pratiques au sein de votre entreprise, consultez les Pistes de solutions pour une meilleure gestion du plastique en horticulture ornementale (un guide pratique de 11 pages en format PDF).